LE PROJET ASSOCIATIF

L’association Elemento a été crée afin de rendre accessible l’apprentissage de la bijouterie et de dynamiser sa pratique.
D’un coté, les métiers d’art, et la bijouterie en particulier, font partie d’un patrimoine vivant qu’il faut protéger et d’un autre avec la conviction que les métiers basés sur la maîtrise du geste technique contribuent à l’épanouissement créatif personnel.  C’est ainsi que fortes de leur expérience professionnelle en tant que bijoutières indépendantes et enseignantes en bijouterie, les fondatrices de l’association, Andrea Piñeros et Virginie Blajberg, ont décidé de partager leurs connaissances afin de créer une émulation autour de leur métier.

Depuis 2019 l’association Elemento propose des stages d’apprentissage en bijouterie, des cours d’initiation ou approfondissement techniques et bientôt, la location de places d’atelier avec accès aux machines.
Grâce aux formats de ses activités, Elemento se veut être une porte d’entrée et une passerelle vers ce monde de la fabrication artisanale et créatif  de la bijouterie.
Dans cette époque où tout se dématérialise, les métiers manuels reprennent sens.
Faire pour soi-même ou pour les autres, prend une valeur particulière dans ce monde de production délocalisée.

Petit historique

Le projet se dessine en 2013 mais il va attendre 2019 pour voir le jour.
Accompagnées par la couveuse associative  Epicéas de l’organisme  Projet 19,  nous avons lancé tout d’abord une phase de test pour évaluer sa viabilité avec les moyens de bord, avec  la mise en place de nos ateliers découverte : des ateliers courts d’initiation aux techniques basiques de la bijouterie, où l’on fabrique un bijou pour partir avec lui à la fin de la séance.
Ces ateliers ont eu lieu jusqu’à la moitié de 2020, dans les locaux des amis de l’association, situés dans le 19 et 20ème arrondissement de Paris.

En septembre 2020 le projet devient résident au fablab de  la coopérative Pointcarré à Saint Denis, pour une deuxième phase de test. Il s’agit de tester les formats des cours et de stages intensifs, d’évaluer les besoins et la demande de nos usagers avec une prise de risque économique limitée.

Le défi est grand, mais grâce à l’accueil et à l’enthousiasme des nos stagiaires nous avons décidé de franchir le pas et prendre un local pour Elemento.
C’est en avril 2021, après beaucoup de dossiers remplis sans suite, nous avons enfin trouvé un lieu.

Nous sommes heureuses que ce soit dans le quartier de Belleville à Paris, car nous faisons partie de l’association d’Artisans de Belleville et de cette façon nous pourrons participer à cette émulation et cette construction de la main avec la communauté.

Avec cette nouvelle implantation nous pourrons developper d’autres activités plus longues comme des cours trimestriels ainsi que la location de places en atelier partager.

Rejoignez notre association et faites vivre le lieu en participant à nos activités.
Suivez nos activités dans les réseaux sociaux et en vous inscrivant à notre newsletter « Quoi de neuf chez Elemento » et contactez nous par mail : elemento.asso@gmail.com

Pour savoir plus contactez nous

Elemento à Belleville

43 rue Ramponeau 75020 Paris

Lieux amis et partenaires

Paris 20
Atelier Machin Machine
Paris 19
Atelier Sisterhood
Paris 19
Projet-19
Paris
Association d'un bijou à l'autre
Paris 20
Artisans de Belleville
Saint Denis
Coopérative Pointcarré

QUI SOMMES NOUS

Andrea Piñeros

Fondateur - porteur de projet

Créatrice de bijoux et enseignante depuis plus de 15 ans, à l'école AFEDAP et puis à Paris ateliers, Andrea est active dans le secteur associatif des métiers d’art en tant que salariée et bénévole. Elle est membre fondateur et actif du Parcours bijoux, triennale du bijou contemporain à Paris.
Après des études supérieures en design industriel, suivies en Colombie, son pays d'origine, Andrea se spécialise dans la bijouterie en France.
Dans l'exercice de sa profession, elle remarque dans son entourage une grande curiosité pour le fait main. Dans une époque où tout se dématérialise et les métiers manuels s’effacent de notre géographie, Andréa décide de lancer l'atelier Elemento, projet associatif qui vise à dynamiser la pratique du métier de la bijouterie dans un esprit de partage.

Virginie Blajberg

Porteur de projet associé

Avec une expérience initiale dans la création graphique, Virginie se convertit à la bijouterie en 2014 et par la suite lance sa propre ligne de bijoux. Sa première expérience dans l'enseignement se passe à l'école AFEDAP dans l'accompagnement des projets de fin d'année. Puis, elle anime ponctuellement des stages techniques à Paris Ateliers. Impliquée dans le développement de l'association Elemento elle apporte l'expérience de son double parcours en graphisme et en bijouterie.

adhérentes-elemento

Nos adhérents

Passionnés

Mordus par la bijouterie, nos adhérents viennent d'horizons très divers pour participer à nos ateliers afin de découvrir, d'apprendre ou de se perfectionner. C'est à l'écoute de ses envies que nous créons le contenu de nos ateliers et c'est avec eux que ce projet se construit.