Notre association

Active depuis 2019 l'association Elemento a été crée afin de dynamiser la pratique du bijou à Paris et ses alentours.
Nos objectifs sont de développer des actions de sensibilisation au savoir-faire technique et créatif de la bijouterie et de mener des projets ponctuels et permanents, liées à la pratique du bijou, à son service et au service de ses acteurs.
Nos actions passent par l'organisation des activités participatives et éducatives, comme l’organisation d’événements, d’expositions, d’ateliers, de workshops, de conseils techniques, de l’édition de catalogues, de rencontres d’artistes autour d’un thème, de l’achat groupé des matériaux, de l’organisation de voyages d’études, de la constitution d’un fond de documents et d’oeuvres pour consultation.

Nos piliers

Nous adhérons aux valeurs de partage, d'ouverture et d'entraide avec une gestion démocratique et une lucrativité limitée. La transmission et la solidarité placent l'humain au centre de notre projet.

NOS VALEURS

Notre cœur

Nous sommes convaincus que pratiquer un savoir-faire aide à un meilleur savoir-être.
Qu’apprendre dans un esprit de partage et de bienveillance peut devenir source d’épanouissement et qu’une société qui transmet ses savoirs, valorise les apprentissages et construit ensemble, devient plus forte.

NOTRE VISION

Notre rêve

Créer un centre de ressources autour des métiers de la bijouterie et devenir une plateforme pour mutualiser et soutenir des initiatives individuelles ou collectives. Nous espérons grâce à nos actions et nos valeurs devenir une porte d'accès à la pratique du métier pour les amateurs et les professionnels.

NOTRE AMBITION

Notre projet

Notre projet naît en 2013 et prend forme en 2019 avec l’accompagnement de la pépinière associative Epicéas- Projet 19.
Passionnées par le métier de la bijouterie nous avons crée l’association ELEMENTO afin de partager et rendre accessible cette pratique. Nos actions s’adressent aux amateurs et aux professionnels qui veulent enrichir leurs connaissances par l’organisation d’ateliers adaptés aux différents niveaux.

La première étape fût la mise en place de nos ateliers découverte : des ateliers courts d’initiation aux techniques basiques de la bijouterie, où l’on fabrique un bijou pour partir avec lui à la fin de la séance. Ces ateliers ont eu lieu jusqu’à aujourd’hui, dans les locaux des amis de l’association, dans le 19 et 20ème arrondissement de Paris.

En 2020 nous avons commencé la deuxième étape s’agissant de proposer des stages intensifs, qui s’adressent à un public d’initiés curieux d’apprendre des nouvelles techniques.

A partir de septembre 2020, la coopérative Pointcarré à Saint Denis nous accueille dans ces locaux pour une résidence qui va nous permettre de développer d’avantage nos ateliers.

Pour savoir plus contactez nous

Lieux partenaires

Paris 20
Atelier Machin Machine
Paris 19
Atelier Sisterhood
Paris 19
Projet-19
Saint Denis
Coopérative Pointcarré

QUI SOMMES NOUS

Andrea Piñeros

Fondateur - chef de projet

Créatrice de bijoux et enseignant le métier depuis plus de 15 ans, Andrea est active dans le secteur associatif des métiers d’art en tant que salariée et bénévole. Dans l'exercice de sa profession, elle remarque dans son entourage une grande curiosité pour le fait main. Dans une époque où tout se dématérialise et les métiers manuels s’effacent de notre géographie, Andréa décide de lancer le projet ELEMENTO visant à dynamiser la pratique du métier de la bijouterie dans un esprit social et solidaire.

Virginie Blajberg

Chef de projet associé

Créatrice de bijoux, avec une expérience dans l'accompagnement des projets de fin d'année à l'école de bijouterie AFEDAP; dans l'animation de workshops thématiques, Virginie rejoint le projet de l’association Elemento pour participer à sa construction et partager l'expérience de son double parcours en graphisme et en bijouterie .

adhérentes-elemento

Nos adhérents

Passionnés

Mordus par la bijouterie nos adhérents viennent d'horizons très divers pour participer à nos ateliers afin de découvrir, d'apprendre ou de se perfectionner. C'est à l'écoute de ses envies que nous créons le contenu de nos ateliers. C'est avec eux que ce projet se construit.