L’association ELEMENTO met à disposition son atelier en dehors des heures de cours et de stage, pour permettre à ses adhérent(e)s, techniquement autonomes, de réaliser leurs projets de bijouterie dans un atelier participatif favorisant les échanges et le partage.

L’Atelier Partagé est ouvert aux créateurs, artisans confirmés et élèves de l’atelier, et donne accès aux places de travail individuel équipées d’un moteur avec sa pièce à main, d’un chalumeau orca et des outils nécessaires à la soudure, ainsi qu’à certaines machines mises à disposition par l’association ou par d’autres membres adhérents.
Les limes, lames de scie, fraises et forêts ainsi que les consommables ne sont pas fournis.

Pour accéder à l’Atelier Partagé il faut

  • Être adhérent à jour de la cotisation pour l’année en cours.
  • Être autonome dans les techniques que vous allez mettre en oeuvre pendant votre temps de travail.
  • Connaître les règles de sécurité de l’atelier.
  • Avoir lu et accepté les conditions de vente du forfait d’accès à l’atelier.

Ces espaces de travail ne sont pas accompagnés, ils sont donc destinés à ceux et celles qui savent travailler en autonomie.

Un planning en ligne sera à remplir en avance pour réserver une plage horaire de 3 heures.
Toute plage horaire commencée est comptée en entier.
Les usagers participent après chaque séance au maintien de la propreté, le rangement des outils et la vérification des règles de sécurité.  Le respect des consignes, détaillées dans le règlement intérieur, sont exigées pour que ce service associatif puisse perdurer.
Si quelqu’un abîme un outil, il s’engage à le réparer ou à le remplacer pour le bien commun de tous.

Le payement du forfait choisi se fait en ligne ou directement à l’atelier. Après paiement vous allez recevoir un lien vers un planning avec les créneaux disponibles à remplir en avance selon vos disponibilités.
Il est possible d’annuler sa séance jusqu’à 24h avant.
Vous pouvez réserver jusqu’à la veille (19h) si un créneau est disponible.

Pour la bonne organisation de chaque séance et pour profiter pleinement de leurs créneaux de location, les participants sont tenus d’être à l’heure.

Une formation obligatoire de sécurité de l’atelier et de l’utilisation du matériel à votre disposition sera impartie au début de votre premier créneau de trois heures.

CONDITIONS GENERALES DE VENTE DE L’ADHESION ET LA LOCATION D’ESPACE

PRÉAMBULE

L’Atelier Elemento est une association loi 1901 – N° Siret 79400216200012 dont le siège social est situé au 27, rue des couronnes Paris 75020.
L’Atelier Elemento est un espace dédié aux cours et stages de bijouterie. Au sein de cet espace l’Atelier Elemento met à la disposition de ses Adhérents des Espaces de Travail, des outils et un Service en ligne permettant de réserver et de louer les dits espaces et outils.

1- OBJET ET ACCEPTATION DES CONDITIONS GENERALES

L’adhérent fait partie d’une communauté à l’intérieur de laquelle le respect des règles est important pour la qualité du service dont tout le monde profite. Le présent contrat d’adhésion a pour objet de définir le cadre commercial et juridique des relations entre l’Atelier Elemento et l’adhérent, bénéficiaire des services proposés.
En utilisant les services proposés par l’Atelier Elemento vous acceptez de respecter sans réserve les conditions générales de vente ci-après définies. Il est rappelé que l’Atelier Elemento se réserve le droit de modifier les termes, conditions et mentions des présentes à tout moment. Il est ainsi conseillé à l’Adhérent de consulter régulièrement la dernière version des Conditions Générales de vente.

2-              DEFINITIONS
– « Adhérent » fait référence au client qui a souscrit au contrat d’adhésion et accepté les présentes conditions générales
-« Participant » fait référence au bénéficiaire des prestations proposées par l’Atelier Elemento.
– «Espace de Travail» fait référence à l’espace situé au 43 rue ramponeau 75020, mis à disposition par l’Atelier Elemento.
-«Espace de Travail» fait référence aux postes de travail et à leurs équipements.
-«Equipement» fait référence à tout accessoire ou aménagement permettant l’accès et l’utilisation de l’Espace de Travail (outils, machine, etc.).

3-              DESIGNATION DES PRESTATIONS
Les adhérents ont le choix entre formules d’abonnement soit de 15h, soit de 30h à utiliser par créneaux de 3 heures consécutives. La location d’espace de travail fonctionne pendant les heures d’ouverture de l’établissement.
Les plannings de cours, les horaires d’ouverture remis à l’inscription ne sont pas contractuels et peuvent être modifiés à tout moment sans aucune indemnité. Durant la période estivale, L’Atelier Elemento peut appliquer des amplitudes horaires réduites.

4-              CONDITIONS D’ACCES
L’accès à L’Atelier Elemento est ouvert aux adhérents de l’association à jours de leur cotisation annuelle. Il s’agit des personnes majeures, autonomes dans l’exécution de ses activités lors de l’utilisation de l’espace de travail mis à disposition par l’Atelier Elemento.
Pour devenir «Adhérent», il conviendra donc :

–                 d’avoir 18 ans révolus au jour de l’adhésion
–                 de pouvoir justifier d’une assurance responsabilité civile en cours de validité
–                 d’avoir accepté et signé le présent contrat

5-              CONDITIONS D’UTILISATION DES ESPACES DE TRAVAIL
Seul un Adhérent ou Participant dûment habilité est autorisé à louer et utiliser un Espace de travail sans l’accompagnement d’un membre de l’Equipe de l’Atelier Elemento. L’Adhérent n’est pas autorisé à prêter l’espace même à un autre Adhérent sans en informer au préalable l’Atelier Elemento.
L’Adhérent s’engage à utiliser l’espace dans des conditions normales d’utilisation, dans le respect des aménagements, des personnes et de leurs biens et des règles de sécurité.
Il est interdit à un Adhérent de vendre, louer ou prétendre donner à un tiers des droits légaux sur l’espace.
L’adhérent ne peut pas permettre l’utilisation ou utiliser l’espace pour des prestations rémunérées, pour la formation ou des démonstrations sans avoir au préalable accepté le contrat et les conditions particulières liées à cette utilisation. Le non respect d’une des conditions d’utilisation décrites ci-dessus autorisera l’Atelier Elemento à résilier le contrat aux torts exclusifs du membre.

6-              DROITS ET ENGAGEMENT DE L’ATELIER ELEMENTO
L’atelier Elemento maintiendra l’équipement et l’espace en bon état de fonctionnement et de propreté. L’Atelier Elemento n’est pas responsable de la perte ou des dommages atteignant les objets introduits dans l’espace.
L’Atelier Elemento n’est pas responsable des blessures infligées à soi même ou par un tiers.

Le Service offert par l’Atelier Elemento étant fondé sur le respect des règles communes par les Adhérents, parmi lesquelles les respects des horaires, une inscription non honorée est perdue, elle peut être annulé jusqu’à 24h avant la date, de même qu’une session de 3 heures commencé est due dans ça totalité, l’Atelier Elemento ne peut être tenu responsable du fait qu’un Espace de Travail réservé ou un outil ne soit pas disponible. Cependant L’Atelier Elemento s’engage à faire de son mieux pour résoudre tout problème lié à une réservation (retard du précédent locataire, indisponibilité de l’Espace de Travail, d’un outil)

L’atelier Elemento ne peut garantir la location d’un espace dont la réservation n’aurait été faite au préalable. La disponibilité des espaces peut varier, il convient d’effectuer une réservation au préalable sur le planning mis a disposition en ligne et actualisé régulièrement.

L’Atelier Elemento se réserve le droit de modifier les horaires et jours d’ouverture à la location. Il s’engage à tenir informé les Participants si jamais des changements dans le planning surviennent.

7-              DROITS ET ENGAGEMENTS DE L’ADHÉRENT
Dès la prise de possession jusqu’à la restitution, l’Adhérent ayant effectué la réservation a la pleine et entière responsabilité de l’Espace de Travail et de l’Equipement qui lui a été loué.

L’Adhérent bénéficiera des avantages suivants :
– le droit d’utiliser l’espace désigné par l’Atelier Elemento sous réserve d’avoir réglé les frais inhérents.
– une tarification privilégiée sur les prestations disponibles. L’adhésion avec l’obtention d’une carte sur laquelle figure l’année d’adhésion à l’atelier Elemento. Cette carte est personnelle et non cessible. Elle ne pourra être utilisée que par le titulaire dont le nom figure sur la carte et qui est aussi l’Adhérent. Le titulaire est seul responsable de la conservation et de l’utilisation de la carte.

8-              DURÉE
Les présentes Conditions Générales, et toute modification publiée de celles-ci, resteront en vigueur aussi longtemps que l’utilisateur utilise les services fournis par l’Atelier Elemento et qu’il sera Adhérent.
Les forfaits souscrits d’accès à l’atelier ont une durée de 6 mois pour le forfait de 15h et de 9 mois pour le forfait 30h. Au delà de ce délai les forfaits seront considérés comme utilisés.

9-              REGLEMENT INTÉRIEUR
Le Participant déclare avoir pris connaissance du règlement intérieur affiché dans l’Atelier Elemento, qui contient notamment les règles de bonne conduite et de sécurité, et y adhérer sans restriction ni réserve. En cas de non respect du règlement intérieur, et après mis en demeure d’avoir à s’y conformer, si l’infraction reprochée persiste ou se reproduit, l’Atelier Elemento sera dans l’obligation de résilier immédiatement l’abonnement et ce, sans dédommagement, ni indemnité.

10-            PRIX ET MODALITES DE PAIEMENT
Sauf exception, les tarifs sont fixés en euros et TTC (Toutes Taxes Comprises). Ils ne tiennent pas compte des taux de change et des éventuels frais liés à un mode de paiement particulier. L’Atelier Elemento peut à tout moment modifier ses tarifs.

11-            RESILIATION
A l’initiative de l’Adhérent :
L’Adhérent peut mettre un terme à son Adhésion à tout moment, pour n’importe quelle raison, à condition de prévenir l’Atelier Elemento par courrier ou par mail. Il est entendu que le montant des frais d’inscription perçus restera acquis.

A l’initiative de L’Atelier Elemento :
L’abonnement est résilié de plein droit par l’Atelier Elemento aux motifs suivants :
–                 en cas de non respect du règlement intérieur
–                 en cas de fraude dans l’utilisation de la carte d’abonnement.
–                 en cas de défaut de paiement.
En cas de résiliation à son initiative pour un ou plusieurs de ces motifs, le montant des frais d’inscription perçus restera acquis à l’Atelier Elemento, sans préjudice de sa faculté d’engager toutes poursuites qu’il estimerait utiles. Dans ces cas, le montant des frais d’inscription et d’abonnement reste acquis à l’Atelier Elemento.

13-            MATERIEL ET ESPACE DE TRAVAIL
Chaque Participant a l’obligation de conserver en bon état le matériel qui lui est confié par l’Atelier Elemento, qui est détaillé dans la liste affichée sur le site internet.
Les participants sont tenus d’utiliser le matériel conformément à leur objet dont ils doivent savoir s’en servir. L’utilisation du matériel à d’autres fins, est interdite.
Les outils et autres ressources mises à la disposition des adhérents ne peuvent pas être empruntés, sauf autorisation spéciale donnée par le responsable de l’Atelier Elemento. Ils ne doivent pas quitter les locaux de l’Atelier Elemento.
A la fin de son temps de location, l’adhérent est tenu de restituer tout matériel en sa possession appartenant à l’Atelier Elemento et de remettre en état l’Espace de travail.

14-            RESPONSABILITE CIVILE / DOMMAGE CORPOREL
L’Atelier Elemento est assuré pour les dommages engageant sa responsabilité civile et celle de son personnel.
Cette assurance a pour objet de garantir l’Atelier Elemento contre les conséquences pécuniaires et de responsabilité civile encourues au titre des dommages causés à autrui du fait de l’exploitation : dommages corporels, matériel, immatériel…
La responsabilité de L’Atelier Elemento ne pourra être recherchée en cas d’accident résultant de l’inobservation des consignes de sécurité ou de l’utilisation inappropriée des appareils ou autres installations par les Adhérents et Participants.
De son coté, il est demandé au participant à souscrire une police d’assurance Responsabilité Civile personnelle, le couvrant de tous dommages qu’il pourrait causer à des tiers, de son propre fait, pendant l’exercice des activités de l’Atelier Elemento. L’Adhérent se déclare donc d’accord avec le fait que l’Atelier Elemento et ses employés ne peuvent être tenus pour responsables au cas il serait blessé ou si ses biens étaient endommagés au sein de l’Atelier Elemento.
Aucune poursuite ne saurait donc être engagée à l’encontre de l’Atelier Elemento et ce quelle que soit la blessure ou le dommage subi par les personnes ou les biens lors de la présence des participants dans L’Atelier de L’Atelier Elemento.

15 – PROPRIETE INTELLECTUELLE
L’Atelier Elemento est titulaire de tous les droits de propriété intellectuelle (tels que notamment droits d’auteur, droits voisins, droits des marques, droits des producteurs de bases de données) portant tant sur la structure que sur tous les contenus (tels que notamment images, sons, vidéos, photographies, logos, marques, éléments graphiques, outils, logiciels, documents et toutes autres données) des supports de communication et de formation développés par l’Atelier Elemento.
Toute reproduction, représentation, publication, transmission, utilisation ou modification, intégrale ou partielle de ces contenus, faite sans l’autorisation écrite de l’Atelier Elemento est illicite. Ces actes illicites engagent votre responsabilité et sont susceptibles d’entraîner des poursuites judiciaires à votre encontre et notamment pour contrefaçon.

16- LOI INFORMATIQUE ET LIBERTES
Vous êtes seul responsable des données que vous communiquez à l’Atelier Elemento et vous déclarez que les données fournies à l’occasion de votre inscription sont parfaitement renseignées et exactes. Conformément à l’article 34 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous êtes informé de ce que les informations nominatives signalées comme étant obligatoires sur les formulaires et recueillies dans le cadre des prestations fournies par l’Atelier Elemento sont nécessaires pour l’exécution de celles-ci. Ces informations sont destinées exclusivement à l’Atelier Elemento pour les besoins de l’exécution des présentes conditions générales. Vous disposez des droits d’opposition (art. 26 de la loi), d’accès (art. 34 à 38 de la loi) et de rectification (art. 36 de la loi) des données vous concernant. Vous pouvez exercer directement ces droits en adressant votre demande à « Service des Données Personnelles Elemento 27,rue des couronnes 75020 Paris ».

17 -LOI APPLICABLE COMPETENCE JURIDICTIONNELLE
De convention exprès entre les parties, le présent contrat est soumis au droit français.
A défaut de solution amiable, tout litige susceptible de s’élever entre les parties à propos de la formation, de l’exécution, de l’interprétation ou de la résiliation-résolution du Contrat sera de la compétence exclusive des tribunaux compétents de Paris et ce y compris en cas de référé, de requête ou de pluralité de défendeurs.

TARIFS

Adhésion annuelle obligatoire  25€
Forfait 15h (5 séances de 3h) 120€
Valable 6 mois
Forfait 30h (10 séances de 3h) 220€
Valable 9 mois
Créneaux de 3h consécutives.
Planning en ligne pour réservation
5 places de travail disponibles
Paiement en ligne sur Helloasso ou à l’atelier
Possibilité de réserver la veille (19h) si un créneau est disponible
Possibilité d’annuler son créneau 24h avant
INSCRIPTIONS

EQUIPEMENT DISPONIBLE

Poste de travail :
Établi, lampe, chaise, peau, moteur, pièce à main, bouteille gaz, chalumeau orca, scamolex, pinces bruceles, pointe à souder, bocfil et maillet.
Gros outillage :
Laminoir à plaques, agrandisseur de bagues, tour à polir, polisseuse magnétique, boulet de sertisseur, gros tas à forger.
Outillage collectif
Bouterolles en acier, dès à emboutir, dès à rainurer, triboulet, triboulet métrique, triboulet à cire, triboulet aiguille, triboulet à bracelet, jeu de pinces, tas en acier, marteau de bijoutier, compas, petite balance, réglets, baguier, pied à coulisse, équerre à chapeau, pinces parallèles, compas d’épaisseur, filière ronde fine, maillet cuir, lunettes de protection, lampe à alcool, fil à lier, paraffine, collobore, déroché, étau à main, petit enclume, étau, buste en acier.