Apprendre à faire un serti clos.

Durant ce stage vous allez fabriquer un bijou avec sa sertissure pour comprendre les contraintes techniques qu’en tant que bijoutier on doit connaître, afin de concevoir et fabriquer une pièce à sertir.
L’application de ces connaissances doit pouvoir s’adapter aux différentes formes de pierres selon le type de bijou qu’on veut réaliser.
Le stage commence par une partie théorique et ensuite vous allez fabriquer votre propre pièce aux choix parmi deux modèles imposées, afin d’appliquer le principes étudiés.  Fabriquer votre pièce vous mêmes, va vous apprendre à tenir compte de tous les aspect techniques lors de la réalisation d’un serti. A la fin de la journée la pièce doit être finie et prête pour que la deuxième séance on puisse la sertir.
Lors du premier jour vous pouvez apporter des pierres, si vous en avez, pour discuter sur les contraintes que chaque pierre impose et selon le type de bijou envisagé.
Le deuxième jour, après avoir serti la pièce fabriquée, nous allons discuter autour des pierres que vous avez apporté pour étudier la meilleure option de sertissage.
Pendant cette deuxième journée, on peut aborder le serti griffes, en fonction de la pierre apportée et de votre niveau technique.

Ce stage s’adresse aux personnes qui ont déjà des acquis techniques en bijouterie, notamment l’ajustage et la soudure.

Précision et patience seront au rendez-vous. Apportez de bonnes lunettes si besoin et ne soyez surpris car nous devons  travailler avec l’ensemble du corps, notamment les bras.
Si vous souhaitez travailler vos pièces en argent, vous pouvez l’apporter.

MATERIAUX FOURNIS
Outils, oxyde de zirconium, laiton

MATERIAUX DEMANDES
De manière général apportez les essentiels de votre boite à outils : limes aiguilles, compas, pied à coulisse, pointe à tracer, lames de scie. Ce super si vous pouvez apporter une « masse » l’outil à sertir qui repousse le métal. Si vous n’en avez pas, vous pouvez l’acheter chez les fournisseurs de bijouterie.
Il est important de avoir une bonne vue ou apporter des lunettes-loupes pour bien observer en détail le travail.
Apportez une blouse ou tablier en coton, votre masque et de quoi attacher vos cheveux.
N’oubliez pas de porter de chaussures confortables qui couvrent tout le pied.

Minimum 3 personnes
Maximum 5 personnes

Pour toute question n’hésitez pas à envoyer un mail à elemento.asso@gmail.com

CONDITIONS D'ANNULATION

Elemento se réserve le droit d’annuler ou de repousser le stage s’il n’y a pas au moins 3 inscrits. Dans ce cas, vous serez informé minimum 72 heures avant le début du cours et le montant total payé vous sera soit remboursé soit réservé en cas d’une nouvelle date.
Si un problème survient et qu’après avoir réservé vous ne pouvez pas venir, vous serez remboursé si vous nous informez au moins 72 heures avant le début du stage afin de couvrir votre place.
Si le stage est donné par un collaborateur de Elemento qui n’habite pas à Paris, le délai d’annulation est d’une semaine pour des questions logistiques concernant les indemnités et les frais de voyage, car nous devons confirmer le nombre minimum d’étudiants stipulé par chaque professeur bien à l’avance. Si le stage est annulé avant  une semaine vous pouvez choisir un remboursement ou un avoir pour une prochaine date ou pour un autre stage.

INSCRIPTIONS AU PROCHAINES DATES :
Le week-end du 23 et 24 avrilLe week-end du 25 et 26 juin
De 10h à 17h
Durée total : 12h
PLEIN TARIF : 230€
Avec Andrea Piñeros
Notre lieu de rendez-vous

Atelier Elemento

43, rue Ramponeau  75020 Paris
Métro ligne 2 et 11
Station de métro Belleville
Ligne bus 20 et 71