L’atelier Elemento est situé à Paris, dans le quartier de Belleville entre le métro et le parc qui porte le même nom.
Belleville est un quartier dynamique avec un réseau associatif actif et une grande activité culturelle. Ateliers, galeries d’art, street art, restauration, enrichissent son histoire artisanale et industrielle.
L’atelier Elemento est fière de participer à cette dynamique en faisant part de l’association des artisans de Belleville, en participant à des événements locaux et en partageant avec les habitants du quartier.
L’ATELIER
Rue Denoyez la rue de graffitis à Belleville
Vue du parc de Belleville
LE PROJET
L’école Elemento a été créé afin de rendre accessible l’apprentissage de la bijouterie et de dynamiser sa pratique dans un esprit d’entraide et de partage. Grâce aux formats de ses activités, Elemento se veut être une porte d’entrée et une passerelle vers le monde créatif de la fabrication artisanale et de la bijouterie.
Dans cette époque où tout se dématérialisée, les métiers basés sur la maîtrise du geste contribuant à l’épanouissement personnel reprennent sens. Faire par soi-même prend une valeur particulière dans un monde où la production délocalisée est majoritaire. Les métiers font partie du patrimoine vivant et c’est grâce à la transmission que nous pouvons les faire perdurer.
Afin de donner de l’ampleur à la pratique de la bijouterie, Elemento développe de projets liés à la culture du bijou, comme de visites guidés à des expositions spécialisées, et partage d’informations professionnelles.
NOTRE HISTOIRE
Elemento est née d’une envie commune de ses fondatrices de partager et de transmettre ces expériences techniques et professionnelles du monde de la bijouterie.
Andrea Piñeros avec une expérience de plus de 20 dans le métier en tant qu’enseignant et créatrice de sa propre marque, invite Virginie Blajberg la rejoindre dans cette aventure : créer un lieu de convergence où mutualiser des initiatives individuelles et collectives afin de partager et créer une émulation autour du métier de la bijouterie.
Accompagnées par la pépinière associative “Épiceas” du Projet19, soutenues par la coopérative Pointcarré à Saint Denis et membres de l’association des artisans de Belleville, Elemento s’inscrit dans un esprit collectif.
Elemento propose stages et ateliers qui s’adressent à à différents types de public en fonction de leurs objectifs : découvrir, s’initier ou se perfectionner.
L’association invite régulièrement des artisans maîtrisant une techniques liée à la bijouterie pour la faire partager.
NOTRE PÉDAGOGIE
Chez Elemento, les cours de bijouterie sont dispensés par des enseignants qui partagent les mêmes valeurs : la bienveillance, l’entraide et le partage des connaissances, qui sont au cœur du projet.
C’est notre passion commune autour de la bijouterie et de l’artisanat qui nous anime et nous pousse à vous proposer des cours qui allient ces valeurs à un enseignement de qualité.
Le nombre limité de stagiaires par cours permettent à nos enseignants d’adapter leur pédagogie aux niveaux techniques de chacun. Ainsi la cohabitation de niveaux débutants et confirmés dans un même cours ne pose aucun problème, au contraire elle favorise l’émulation du groupe autour d’une passion commune.
Un programme d’exercices personnalisés est proposé afin d’accompagner progressivement chacun dans son propre univers esthétique avec un résultat technique de qualité. Il s’agit de d’avancer techniquement au fur et à mesure de vos propres projets.
LES FONDATRICES
Andrea Piñeros
Un parcours professionnel de plus de 20 dans le monde de la bijouterie, en tant que créatrice indépendante et enseignante, à amené à Andrea à connaître les différentes expressions de la pratique de la bijouterie, selon les pays, selon le type de bijouterie, dans le luxe, dans la mode, dans l'artisanat. Enrichie de toutes ces connaissances Andrea décide de créer l'atelier Elemento afin de transmettre et de partager.
Elle est membre fondateur et organisateur de la triennale PARCOURS BIJOUX et participe aux actions de l'association ARTISANS DE BELLEVILLE, quartier de Paris où se trouve son atelier. Au sein d'Elemento, elle fait l'accompagnement des projets individuels ainsi que le suivi technique en cours collectifs.
Virginie Blajberg
Suite à un parcours professionnel dans la création graphique Virginie se convertit à la bijouterie en 2014 et par la suite lance sa propre ligne de bijoux.
Sa première expérience dans l'enseignement se passe à l'école AFEDAP dans l'accompagnement des projets de diplôme, puis, elle anime ponctuellement des stages techniques à Paris Ateliers.
Impliquée dans le développement de l'association Elemento elle apporte l'expérience de son double parcours en graphisme et en bijouterie.
Virginie anime de stages thématiques et intervient dans les cours réguliers de techniques du métal.
LES INTERVENANTS
Adrien Galloni d'Istria
Après une formation professionnelle en bijouterie à l’école parisienne Afedap, Adrien se spécialise à la Haute Ecole de Joaillerie en polissage. Son expérience se poursuit auprès d’un joaillier travaillant pour la place Vendôme.
Fort de son expérience il décide de se lancer en indépendant pour réaliser ses propres créations et transmettre son savoir-faire.
C'est en 2022 qu'il intègre avec joie l’équipe d'enseignants de l'atelier Elemento. Il intervient dans les cours réguliers des techniques de cire et de métal et anime le stage thématique sur les finitions et le polissage.
C’est dans l’échange et le partage qu’il trouve un grand plaisir à expliquer, montrer et accompagner des projets créatifs.
Cécile Flory
Après une formation initiale de bijouterie à l'école AFEDAP à Paris, Cécile Flory poursuit ses études à l'école de beaux arts de Limoges pour donner de la profondeur à sa démarche artistique. Elle explore à travers ses bijoux les champs esthétiques de l’art et de la bijouterie, étudiant les limites poreuses qui situent le bijou entre art et design.
Entre technicité et conceptualisation Cécile s'approprie le bijou en tant qu'objet de communication empreint de poésie, comme pièce à souvenir, comme memento, alliant mémoires et oublis, présence et absence, fantasme et réalité.
Cécile intervient dans les cours réguliers de techniques de la bijouterie, et développe un projet de galerie au sein de Elemento.
Alexandra Saloff-Coste
Après une formation initiale a la Haute Ecole de Joaillerie a Paris, Alexandra intègre L’École nationale supérieure des arts appliqués Olivier de Serres pour s'ouvrir vers une démarche plus artistique et artisanale.
Amatrice des techniques qui peuvent enrichir le monde de la bijouterie Alexandra travaille aujourd'hui sur ses propres créations en tant qu'indépendante ainsi que dans la transmission de celles-ci au sein de l'atelier Elemento. Alexandra intervient dans les cours réguliers de technique en bijouterie.
Clément Paisant
Après une formation professionnelle à l'AFEDAP Clément Paisant exerce en tant que créateur indépendant. A travers ses créations, il explore les matières et questionne le rapport du bijou sur le corps. Il aime particulièrement utiliser la technique de la cire perdue par la liberté qu'elle lui confère. Il accompagne chez Elemento les cours de cire perdue du vendredi après midi.
Christophe Roussel
Après un parcours dans la photographie en tant que chef opérateur, Christophe Roussel s'oriente vers le travail de la matière et la création de bijoux.
Curieux, il explore et façonne la matière. Il tourne le bois, soude le métal et donne naissance à des pièces uniques, riches de matières, satinées et polies par des procédés naturels, façonnées dans des matériaux vivants.
Parmi ses explorations Christophe se spécialise dans la technique Koréenne du Keum-boo qui permet de fusionner l'or pur à l'argent. Il intervient chez Elemento pour partager ce savoir faire ainsi que de techniques spécialisées comme le serti clos.
Marie Laure Floor
Restauratrice de peintures jusqu’en 2016, Marie-Laure Floor a acquis le goût du geste, la précision et la patience.
Après plusieurs voyages durant lesquels elle découvre le raffinement du savoir-faire des artisans, la céramique s’impose à elle comme une évidence. Vient ensuite la découverte de la création de bijoux qui l'incite à repousser les limites de l’argile.
Marie-Laure Floor crée des bijoux à l’aide de matériaux naturels comme la porcelaine ou le grès auxquels elle adjoint l’argent ou le bronze, « pour un juste équilibre entre naturel et précieux ».
Elle propose un stage thématique de bijoux en porcelaine pour explorer les possibilités qu'offre cette matière.
Gaston Rois
Né en Argentine, il étudie la bijouterie à l'école Massana à Barcelone, ville qu'il habite actuellement. C'est en poursuivant sa formation en Finlande qu'il fait connaissance de la technique de l'électroformage, technique qui le fascine et dans laquelle il est spécialisé depuis plus de 15 ans.
Depuis lors, son travail s'est développé d'une part en tant que bijoutier, exposant ses œuvres dans différentes galeries en Europe et en Amérique, et d'autre part en tant qu'enseignant et chercheur en électroformage.
Gaston intervient ponctuellement pour transmettre ses connaissances en électroforming, deux ou trois fois par an chez Elemento.