TRANSMISSION ET PARTAGE

Entre tradition et technologie, le métier de la bijouterie ne fini jamais de nous surprendre. Multiple et unique, ce métier se forge selon La pratique et selon le type de bijou qu’on veut réaliser.

Parce nous voulons transmettre notre expérience dans le métier et parce que nous sommes convaincues que les métiers basés sur la maîtrise du geste contribuent à l’épanouissement personnel, nous avons fondé l’association Elemento afin de favoriser l’accès à l’apprentissage de la bijouterie et de dynamiser sa pratique dans un esprit de partage.

FAIRE A DU SENS

Depuis 2019 l’association Elemento propose des stages et des cours de bijouterie et depuis avril 2021 elle propose aussi la location de places d’atelier avec accès aux machines.
Grâce aux formats variés de ses activités, Elemento se veut être une porte d’entrée et une passerelle vers le monde de la fabrication artisanale et créative de la bijouterie.
Dans cette époque où tout se dématérialise, les métiers manuels reprennent sens.
Faire par soi-même prend une valeur particulière dans ce monde où la production est pour la plupart délocalisée et tout ce qu’on consomme vient de loin.

POURQUOI UNE ASSOCIATION?

Une association se définit comme une convention par laquelle deux ou plusieurs individus s’organisent ensemble pour déployer leurs connaissances ou un savoir-faire, dans un but autre que le partage des bénéfices.
Elemento a opté dès le début pour un statut associatif afin de faciliter la création d’un réseau d’échange tout en revendiquant certaines valeurs comme le partage, la transmission et la notion de bien collectif.
La gestion administrative de l’association est bénévole et elle compte sur ses adhérents pour nourrir les échanges qui vont permettre de faire vivre ensemble la passion pour le métier de la bijouterie.