Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Fonte à la terre de Delft

15 mai de 10h00 à 16h00

terre de delft

La fonte à la terre de Delft est une technique dans laquelle, contrairement a la fonte à la cire perdue, le modèle n’est pas perdu.
Cette matière permet de mouler des objets sculptés dans la cire. Une fois que le motif a laissé son empreinte sur la terre, le métal en fusion vient remplir ce vide.
Le but de ce stage est d’apprendre la technique de fabrication d’un moule éphémère en terre de Delft et de tester différents types d’objets à mouler. Le nombre de modèles coulés, entre deux ou trois, peut varier en fonction de la quantité de métal apporté et du temps imparti pour chaque participant.
Les modèles peuvent être faits de divers matériaux, suffisamment durs pour être enfoncés dans le sable. Ils doivent être de petites pièces avec un certain volume compact (il n’est pas recommandé d’utiliser ni fers ni fils fins et longs). Différents matériaux peuvent être utilisés pour obtenir un seul moule.
Les matériaux qui fonctionnent bien sont : la cire à bijoux dure, le plastique, le métal, bois, pâte FIMO, terre cuite.
Ceux qui ne fonctionnent pas bien sont : la cire molle, pièces souples, pièces creuses, coques fines, bouquets végétaux fins, matières poreuses, collantes, humides, ou pièces cassantes.
Le métal utilisé sera de l’argent 925 que chacun devra apporter. Les chutes propres et sans soudures son acceptés. Une quantité environ entre 30 à 50g sera nécessaire même si la pièce ne pèsera finalement qu’entre 5 et 10g.
Nous n’utiliserons pas de cuivre, de laiton ou de bronze.
La terre de Delft permet aux pierres de rivière, à l’ardoise ou à certains types de verre d’être inclus dans le moule lors de la coulée et ainsi d’être incorporés dans la coulée.
Pour y parvenir, il est nécessaire de percer ces matériaux, afin que l’argent puisse les traverser. Qui veut utiliser des pierres de rivière, de l’ardoise ou du verre, doit apporter des fraises diamantées pour faire des trous.
Outils:
Pour la préparation du moule : marteau en plastique, scalpel à lame courbe, fils de différents diamètres pour faire des canaux d’air (8/10, 10/10 , 12/10, 2, 3, 5 mm), talc, pinceau, grattoir.
Matériel à apporter individuellement :
– De 30 à 50g d’argent sterling (925/- Ag) doivent être apportés par chacun
– Des scies, un scalpel.
– Petits objets à presser, galets de rivière, modèles en cire

CONDITIONS D'ANNULATION

Elemento se réserve le droit d’annuler ou de repousser le stage s’il n’y a pas au moins 3 inscrits. Dans ce cas, vous serez informé minimum 72 heures avant le début du cours et le montant total payé vous sera soit remboursé soit réservé en cas d’une nouvelle date.
Si un problème survient et qu’après avoir réservé vous ne pouvez pas venir, vous serez remboursé si vous nous informez au moins 72 heures avant le début du stage afin de couvrir votre place.
Si le stage est donné par un collaborateur de Elemento qui n’habite pas à Paris, le délai d’annulation est d’une semaine pour des questions logistiques concernant les indemnités et les frais de voyage, car nous devons confirmer le nombre minimum d’étudiants stipulé par chaque professeur bien à l’avance. Si le stage est annulé avant  une semaine vous pouvez choisir un remboursement ou un avoir pour une prochaine date ou pour un autre stage.

Date:
15 mai
Heure :
10h00 à 16h00

Organisateur

Atelier Elemento
Durée totale
5h
Capacité
4 personnes
Intervenant
Andrea Pineros
Tarif
95 €
Tarif adhérent
90 €

Lieu

Atelier Elemento
43 rue ramponeau
Paris, 75020 France
+ Google Map