Sculpter le volume pour faire apparaître la forme !
La technique de la cire perdue existe depuis des siècles et son principe reste le même. On travaille la cire perdue pour fabriquer un modèle qui deviendra une pièce de métal après l’avoir apporté chez le fondeur. Ce stage est adapté aux débutants sans prés-requis et ouvert à tous ceux ou celles qui veulent apprendre les bases de la technique de la cire pour fabriquer des bijoux. Si vous avez déjà travaillé la cire, ce stage sera l’occasion d’approfondir en travaillent sur un projet personnel sous les conseils de l’intervenant.
Nous aborderons les techniques et les gestes essentiels pour la fabrication d’une bague type chevalière. Nous parlerons des différentes types des cires, de leur utilisation et à quoi elles vont servir dans les processus qui sont abordés, depuis le travail du maquettiste, au travail du bijoutier, en passant par le fondeur. Nous parlerons aussi des types de moules pour la bijouterie et des différents choix à faire quand on souhaite reproduire un modèle. Nous vous fournissons la cire. L’aller-retour chez le fondeur et le prix de la fonte sont inclus. Si vous le souhaitez, il est possible de faire fondre votre bague en argent, tant qu’elle n’est pas à la vente. Le prix du métal sera à rajouter selon le poids de votre modèle. Nous ne ferons ni la fonte ni les moules lors du stage.
DÉROULEMENT
Pendant deux jours nous allons fabriquer une bague en cire personnalisée. Plusieurs exemples seront proposés pour vous donner une idée des possibilités que cet exercice offre. Vous travaillerez sur le modèle de votre choix. Après avoir fini la forme définitive, on procédera à l’évidage de la bague, si le modèle le permet, pour l’alléger. Le modèle finit reste à l’atelier pour être apporté chez le fondeur qui avec son savoir-faire, transformera la cire en métal. Nous vous donnerons rendez-vous environ dix jours après pour venir récupérer votre pièce. Si vous souhaitez apprendre à faire la reprise de fonte vous même, nous proposerons un atelier séparé à une autre date. Dans ce cas là il faudra le signaler à l’enseignant.
MATERIAUX MIS A DISPOSITION Cire, limes, outils de mesure, petit outillage
MATERIAUX DEMANDES Si vous en avez, apportez votre trousse d’atelier avec vos limes aiguilles et une lime plate. Apportez une blouse ou tablier en coton, votre masque et de quoi attacher vos cheveux.