Sculptez le volume pour faire apparaître la forme !
La technique de la cire perdue existe depuis des siècles et son principe reste le même : on utilise la cire pour réaliser un modèle, on l’entoure d’un matériel qui prend son empreinte, on fait fondre la cire et à sa place on coule du métal. Cette technique est utilisé dans l’art, dans l’artisanat et dans l’industrie. Dans la bijouterie elle permet de créer des formes en volume et offre une approche plus sculptural.
Cette formation s’adresse aux débutants ou à ceux qui veulent continuer à apprendre tout en étant accompagnés.
Lors de nos cours trimestriels, nous explorons ensemble cette technique, en débutant par un programme d’initiation et ensuite en travaillant sur vos projets personnels. A l’issue de chaque trimestre vous aurez l’occasion de finir plusieurs modèles en fonction de votre créativité et de votre évolution technique.
Dans ce cours nous ne réaliserons pas de fontes ni de moules. Le coût des fontes seront à votre charge.
CONTENU
- Connaitre les différents types de cire et leur usage.
- Se familiariser avec l’outillage nécessaire pour cette technique
- Apprendre les bons gestes pour s’adapter à chaque forme.
- Explication sur les services du fondeur (Fontes, moulage)
- Reprise de fonte et finitions
L’accompagnement se fait de manière individuelle. A chaque cours un débrief est fait sur l’avancement de votre projet et vous serez accompagnez de façon individuelle. Vous réaliserez vos propres créations en même temps que vous gagnez en compétences.
L’atelier met à disposition l’outillage comme le moteur suspendu avec la pièce à main, le tour à polir, laminoirs, outils de mis en forme, bocfil, limes et maillets.
Une liste de petit outillage sera demandé par votre enseignant.
– Lime double à cire marque Antilope ou Vallorbe
– Pointe à tracer