• Explication théorique
• Fabrication d’un bijou
• Sertissage du bijou
• Réalisation rapide d’un deuxième bijou pour une pierre de votre choix
Vous allez comprendre les contraintes techniques prises en compte par un bijoutier voulant concevoir et fabriquer une pièce à sertir. L’application de ces connaissances doit pouvoir s’adapter aux différentes formes de pierres selon le type de bijou qu’on veut réaliser.
Ce stage s’adresse aux personnes qui ont déjà des acquis techniques en bijouterie, notamment sur l’ajustage et la soudure.
Les outils et le matériel nécessaires aux techniques qui seront abordées (outils, oxyde de zirconium, laiton).
Apportez les essentiels de votre boite à outils : limes aiguilles, compas, pied à coulisse, pointe à tracer, lames de scie. Si vous possédez une « masse » (l’outil à sertir qui repousse le métal) vous pouvez l’apportez. Si vous n’en avez pas, vous pouvez l’acheter chez les fournisseurs de bijouterie.
Si vous souhaitez travailler vos pièces en argent, vous pouvez en apporter.
Si besoin, apportez des lunettes voire des lunettes-loupes car il est important d’avoir une bonne vue pour observer en détail le travail.
N’oubliez pas la blouse ou le tablier en coton et de quoi attacher vos cheveux.
Portez des chaussures confortables qui couvrent tout le pied.
Vous pouvez apporter des pierres si vous en avez pour qu’on puisse discuter ensemble des contraintes que chaque pierre impose selon le type de bijou envisagé.
Pour accéder au tarif adhérent, vous devez adhérer à l’association en cotisant 25€ pour l’année civile en cours.
Si jamais vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter via notre page de contact.
Elemento se réserve le droit d’annuler ou de repousser le stage s’il n’y a pas au moins 3 inscrits. Dans ce cas, vous serez informé minimum 72 heures avant le début du cours et le montant total payé vous sera soit remboursé soit réservé en cas d’une nouvelle date.
Si un problème survient et qu’après avoir réservé vous ne pouvez pas venir, vous serez remboursé si vous nous informez au moins 72 heures avant le début du stage afin de couvrir votre place.
Si le stage est donné par un collaborateur de Elemento qui n’habite pas à Paris, le délai d’annulation est d’une semaine pour des questions logistiques concernant les indemnités et les frais de voyage, car nous devons confirmer le nombre minimum d’étudiants stipulé par chaque professeur bien à l’avance. Si le stage est annulé avant une semaine vous pouvez choisir un remboursement ou un avoir pour une prochaine date ou pour un autre stage.