Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Les bases de la cire perdue

7 juillet de 10h00 à 8 juillet de 17h00

cour bijoux cire perdue

Sculpter le volume pour faire apparaître la forme !

La technique de la cire perdue existe depuis des siècles et son principe reste le même.  On travaille la cire perdue pour fabriquer un modèle qui deviendra une pièce de métal après l’avoir apporté chez le fondeur. Ce stage est adapté aux débutants sans prés-requis et ouvert à tous ceux ou celles qui veulent apprendre les bases de la technique de la cire pour fabriquer des bijoux. Si vous avez déjà travaillé la cire, ce stage sera l’occasion d’approfondir en travaillent sur un projet personnel sous les conseils de l’intervenant.

Nous aborderons les techniques et les gestes essentiels pour la fabrication d’une bague type chevalière. Nous parlerons des différentes types des cires, de leur utilisation et à quoi elles vont servir dans les processus qui sont abordés, depuis le travail du maquettiste, au travail du bijoutier, en passant par le fondeur. Nous parlerons aussi des types de moules pour la bijouterie et des différents choix à faire quand on souhaite reproduire un modèle.
Nous vous fournissons la cire. L’aller-retour chez le fondeur et le prix de la fonte sont inclus.
Si vous le souhaitez, il est possible de faire fondre votre bague en argent, tant qu’elle n’est pas destinée à la vente.
Le prix du métal sera à rajouter selon le poids de votre modèle.
Lors du stage nous n’apprendrons pas à faire la fonte, ni les moules, ni la reprise de fonte.
Si vous souhaitez apprendre à faire la reprise de fonte vous même, nous proposerons un atelier séparé à une autre date. Dans ce cas là il faudra le signaler à l’enseignant.

DÉROULEMENT
Pendant deux jours nous allons fabriquer une bague en cire personnalisée. Plusieurs exemples seront proposés pour vous donner une idée des possibilités que cet exercice offre. Vous travaillerez sur le modèle de votre choix.
Après avoir fini la forme définitive, on procédera à l’évidage de la bague, si le modèle le permet, pour l’alléger.
Le modèle fini reste à l’atelier pour être apporté chez le fondeur qui, avec son savoir-faire, transformera la cire en métal. Nous vous donnerons rendez-vous environ dix jours après pour venir récupérer votre pièce.

MATERIAUX MIS A DISPOSITION Cire, limes, outils de mesure, petit outillage.
MATERIAUX DEMANDES Si vous en avez, apportez votre trousse d’atelier avec vos limes aiguilles et une lime plate. Apportez une blouse ou tablier en coton, votre masque et de quoi attacher vos cheveux.

CONDITIONS D'ANNULATION

Elemento se réserve le droit d’annuler ou de repousser le stage s’il n’y a pas au moins 3 inscrits. Dans ce cas, vous serez informé minimum 72 heures avant le début du cours et le montant total payé vous sera soit remboursé soit réservé en cas d’une nouvelle date.
Si un problème survient et qu’après avoir réservé vous ne pouvez pas venir, vous serez remboursé si vous nous informez au moins 72 heures avant le début du stage afin de couvrir votre place.
Si le stage est donné par un collaborateur de Elemento qui n’habite pas à Paris, le délai d’annulation est d’une semaine pour des questions logistiques concernant les indemnités et les frais de voyage, car nous devons confirmer le nombre minimum d’étudiants stipulé par chaque professeur bien à l’avance. Si le stage est annulé avant  une semaine vous pouvez choisir un remboursement ou un avoir pour une prochaine date ou pour un autre stage.

Début :
7 juillet de 10h00
Fin :
8 juillet de 17h00

Organisateur

Atelier Elemento
INSCRIPTION
Durée totale
12h
Capacité
Maximum 5 personnes
Intervenant
Adrien Galloni d'Istria
Tarif
220 €
Tarif adhérent
210 €

Lieu

Atelier Elemento
43 rue ramponeau
Paris, 75020 France
+ Google Map